Quel est le moyen de transport le plus utilisé à Paris ?
Paris, capitale française, est une mégalopole, c’est-à-dire que c’est une grande ville comportant plusieurs millions d’habitants. En 2019, Paris comptait, à elle seule, 2,16 millions d’habitants, soit un peu plus de 3% de la population française. Paris concentre une grande partie de l’économie française. Elle accueille le siège social de nombreuses grandes entreprises telles que Thalès ou BlaBlaCar. Paris est également connu pour sa gastronomie et sa mode du luxe. Un autre aspect très développé à Paris, est son réseau de transport en commun. C’est grâce à lui que les Parisiens se déplacent en moyenne 4,3 fois par jour. Selon une enquête de la mairie de Paris, un Parisien passe environ 1h par jour dans les transports en commun. Partons faire un tour d’horizon des différents moyens de transport existant à Paris. Nous statuerons ainsi sur le moyen de transport le plus utilisé à Paris !
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La RATP, réseau de transport gérant le moyen de transport le plus utilisé à Paris
À Paris et dans la région Île-de-France de façon plus large, le réseau de transport en commun est géré par la RATP. Que veut donc dire ce sigle ? RATP signifie Régie Autonome des Transports Parisiens. La RATP est une entreprise publique créée par la loi du 21 mars 1948. Quotidiennement, 12 millions de voyages sont enregistrés à Paris et en Île-de-France par la RATP. Ce réseau représente 302 stations de métro, 117 kilomètres de RER, 105 kilomètres de tramway ainsi que de nombreux bus. Le réseau continue sans cesse de se développer. On note par exemple l’allongement de certaines lignes de métro, la création de lignes de bus, de lignes de tramway. Ces projets ont pour but d’améliorer la desserte de toute l’Île-de-France, afin de favoriser l’utilisation des transports en commun.
Il y a donc une expansion du réseau, mais également une modernisation des lignes. Avec le plan Bus2025, la RATP s’est engagée à convertir 50% de ces bus à l’électrique et 50% au biométhane. Ce projet a pour objectif de réduire de 50% le bilan carbone de la RATP. Un autre grand projet, commencé au début des années 2000 est Métro2030. Ce chantier vise à moderniser l’ensemble du réseau de métro de Paris et sa région. L’objectif donné par la RATP : « D’ici 2030, 100% des lignes auront été modernisées et 85 % du matériel roulant aura été rénové ou renouvelé ». La RATP constitue l’un des réseaux de transports en commun les plus développés au monde.
Les différents moyens de transport utilisés quotidiennement à Paris
Comme nous l’avons évoqué, le réseau de transport parisien est très développé. Il continue de se développer et de se moderniser. Quels sont les différents moyens de transport utilisés quotidiennement à Paris ? Tout d’abord, il y a les transports en commun. Parmi eux, on peut citer le métro, le tramway, le RER ainsi que le bus. Ensuite, il existe ce que l’on appelle les transports actifs. Comme leur nom l’indique, ces modes de transport impliquent une activité physique de la part de l’utilisateur. Dans cette catégorie, les transports les plus utilisés sont la marche, le vélo et la trottinette. Enfin, il existe des modes de déplacement individuel tels que la voiture ou encore le taxi. Nous allons passer en revue tous ces moyens de transport. Ainsi, nous répondrons à la question : quel est le moyen de transport le plus utilisé à Paris ?
Le métro
Un peu d’histoire
L’inauguration du métro à Paris date du 19 juillet 1900. À cette période, Paris est en pleine exposition universelle, l’ouverture de cette ligne tombe à pic. Cette première ligne de métro conduit les voyageurs de la porte Maillot à la porte de Vincennes en 27 minutes. 1900 marque le début d’une grande révolution dans le déplacement des Parisiens. Pourquoi le métro est-il apparu ? Fulgence Bienvenüe, un ingénieur français, est le père du métro parisien. Face à la densité routière, il était convaincu de la nécessité d’un transport souterrain. Il proposa alors un plan de construction. Les travaux sont lancés en 1898. En 1900, la première ligne de métropolitain voit le jour à Paris. C’est la ligne 1, qui a aujourd’hui été allongée. En effet, elle va à présent du château de Vincennes à La Défense.
Depuis cette première ligne, le réseau s’est étendu. Paris compte maintenant 16 lignes de métro. Il y a deux lignes de métro automatique : la ligne 14 ouverte en 1998 et la 1. Les travaux d’automatisation de la ligne 4 devraient s’achever en 2023. Afin de se repérer facilement, chaque ligne est dotée d’un numéro allant de 1 à 16 et d’une couleur. En l’honneur du fondateur du métro parisien, une station de métro porte son nom. La station Montparnasse-Bienvenüe, présente sur les lignes 4, 6, 12 et 13. Quotidiennement, le métro permet à 4 millions de voyageurs de se déplacer. En semaine, il fonctionne de 5h30 à 1h15 du matin. Son fonctionnement est étendu à 2h15 du matin les vendredis et samedis soir ainsi que les veilles de fêtes.
Moyen de transport le plus utilisé à Paris : Affluence du métro
La fréquentation du métro varie selon les jours et les heures de la semaine. Les moments de forte utilisation sont appelés ‘’heure de pointe’’. Elles se situent entre 7h30 et 9h30 et entre 16h30 et 19h30. Ces horaires correspondent aux moments où une grande majorité de Parisiens partent puis reviennent du travail. Ce sont également les horaires auxquels les scolaires et étudiants se rendent à l’école, collège, lycée ou à l’université. L’offre de transport varie selon les horaires, mais également selon la fréquentation des lignes. Par exemple, en heure de pointe, sur la ligne 14, on compte 42 trains à l’heure. Sur la ligne 13, on compte seulement 36 rames à l’heure. En-dehors des heures de pointe, on appelle cela les ‘’heures creuses’’. Ce sont des heures de moindre fréquentation. Le trafic est adapté et un nombre moins important de rames sont en circulation à ces moments-là.
Quels sont les avantages et les inconvénients du métro à Paris ?
Du côté des avantages, nous pouvons tout d’abord citer sa rapidité. En effet, étant souterrain, le métro permet d’éviter le trafic routier de Paris. Il représente l’un des moyens les plus rapides et les plus pratiques pour se déplacer. Côté inconvénients, on peut souligner son affluence. Malgré les dispositions mises en place afin de fluidifier le trafic, en heure de pointe, les rames sont souvent pleines. Cet inconvénient est un incontournable des transports en commun. On peut également noter la présence des retards et perturbations du trafic qui sont difficilement prévisibles.
D’après les informations de la RATP, la plus grande station de métro du monde se situerait à Paris. Ce ne serait autre que Châtelet-les-Halles ! Elle a une superficie de 28 000 m² qui accueille un grand centre commercial. Châtelet abrite 5 lignes de métro (1, 4, 7, 11 et 14) ainsi que 3 lignes de RER (A, B et D). Elle voit passer pas moins de 800 000 voyageurs chaque jour. C’est une plaque tournante du métro parisien. Finalement, le métro est un mode de transport largement utilisé et très populaire à Paris. Intéressons-nous maintenant au tramway.
Le tramway, moyen de transport le plus utilisé à Paris ?
L’histoire du tramway
Le tramway est un moyen de transport en commun non-souterrain. D’après la RATP, il voit le jour en 1855. Alphonse Loubat est le père du tramway hippomobile en France, inspiré de ce qui existait en Amérique. Eh oui, à ses débuts, le tramway est tracté par des chevaux. En 1855, le premier tronçon de tramway mis en service relie le rond-point de Boulogne au point de l’Alma. Petit à petit, la ligne de Loubat est prolongée et de nouvelles lignes voient le jour. Plus tard, les chevaux sont remplacés par d’autres modes de traction mécanique. Parmi eux, on trouve la traction à air comprimé, à vapeur ou encore électrique que l’on connaît aujourd’hui. Après une grande expansion, le réseau de tramway fut complètement détruit avant la Seconde Guerre mondiale au profit de l’autobus.
Ce n’est que 54 ans plus tard, en 1992, que le tramway réapparaît en région parisienne. C’est l’ouverture de la ligne T1 qui relie Bobigny à la Courneuve. Aujourd’hui, le tramway est peu présent dans Paris intra-muros. En effet, il est surtout présent en périphérie de Paris, et majoritairement en région parisienne. Dans Paris, on trouve les lignes de tramway T3a et T3b. Certaines lignes de tramway, telles que le T9 ou le T2 rejoignent la ligne T3a. Cependant, ces lignes ne s’enfoncent pas dans Paris.
Comparaison avec les autres transports à Paris
Le tramway est un mode de transport plus agréable que le métro. Il permet de profiter d’une vue sur la ville tout en bénéficiant de sa propre ligne. Ainsi, il n’est pas gêné par les embouteillages parisiens. On note tout de même que le tramway est moins rapide que le métro. Même s’il bénéficie de sa route, il doit respecter la circulation et doit parfois s’arrêter à un feu afin de laisser passer les voitures. Un avantage non-négligeable du tramway est son accessibilité accrue aux personnes à mobilité réduite par rapport au métro. Le tramway n’étant pas souterrain, il n’est pas nécessaire de construire des ascenseurs afin de descendre pour monter dedans.
Finalement, le tramway est un mode de transport intéressant surtout en banlieue parisienne. Ce mode de transport reste beaucoup moins utilisé que le métro. Selon les données de la RATP, l’ensemble des lignes de tramway en Île-de-France, transporte 440 000 voyageurs par jour. On est loin des 4 millions de voyageurs quotidiens du métro. Le métro est donc pour l’instant le moyen de transport le plus utilisé à Paris. Qu’en est-il des bus ?
Le bus ?
Le bus est un moyen de transport se rapprochant du tramway. Tout comme le tramway, le bus n’est pas souterrain. Il permet donc de profiter de la vue de la ville lors de ses déplacements. Une des différences essentielles avec le tramway est que le bus ne dispose pas de sa propre route. En effet, les bus empruntent les mêmes routes que les voitures. Il faut tout de même notifier que des voies de bus sont de plus en plus aménagées. Cela a pour but d’augmenter leur vitesse de déplacement. L’un des plus gros inconvénients du bus, encore aujourd’hui, est sa vitesse de déplacement qui est trop soumise aux embouteillages.
Avantages et inconvénients du bus
L’avantage des bus, qui en font un moyen de transport essentiel, est leur desserte. Les bus desservent de nombreux endroits non desservis par d’autres transports en commun. Ils sont, en effet, plus faciles à déployer partout, car ils passent par les mêmes endroits que les voitures. La seule contrainte existante peut être la largeur de la route. Le réseau de bus parisien est très dense. Paris et sa banlieue comptent plus de 300 lignes de bus. Dans Paris, intra-muros, et la proche banlieue, se trouvent les lignes 20 à 99. Les lignes de bus 100 à 199 sont les lignes en service en banlieue parisienne. Certaines lignes telles que la 102, 109, 111, 132 ou encore 169 entrent néanmoins dans Paris. Le bus est un moyen de transport souvent utilisé en complément d’un autre. On l’utilise notamment pour rejoindre des endroits non desservis par d’autres modes de déplacement.
Selon les données de la RATP, les bus transportent 3,5 millions de voyageurs par jour. Ce moyen de transport se place donc actuellement à la deuxième position des moyens de transport les plus utilisés à Paris. Il se situe juste derrière le métro, mais loin devant le tramway. Le métro reste pour l’instant maître du moyen de transport le plus utilisé à Paris. Est-ce que le RER viendra le détrôner ?
Le RER (Réseau Express Régional) serait le moyen de transport le plus utilisé à Paris ?
Comme son nom l’indique, le but du RER est de relier Paris à la banlieue. On compte 5 lignes de RER, chacune caractérisée par une lettre et une couleur. Il y a le RER A en rouge, le B en bleu, le C en jaune, le D en vert et le E en violet. Les lignes de RER A et B sont exploitées par la RATP et la SNCF. En revanche, les lignes de RER C, D et E sont uniquement exploitées par la SNCF. À l’origine, les lignes, aujourd’hui utilisées par le RER, étaient destinées aux locomotives à vapeur. Le RER apparaît dans la première moitié du XXe siècle. Il évoluera au fil des années et sera rénové plusieurs fois avant de devenir le RER que l’on connaît.
L’étendu du réseau de RER à Paris
Ces 5 lignes de RER comportent 257 arrêts, dont 33 dans Paris. Comme nous l’avons vu, le RER sert principalement à relier l’extérieur de Paris. Ce mode de transport n’est donc pas le plus répandu dans Paris intra-muros. Cependant, il est très utile aux personnes habitant en dehors de Paris et venant travailler dans la capitale. Le RER est un transport très rapide et efficace afin de rejoindre Paris. Il est cependant sujet à de nombreux retards et annulations qui en font un moyen de transport parfois aléatoire.
Les deux lignes de RER les plus fréquentées sont le RER A et le RER B. En prenant en compte l’ensemble des lignes, le RER transporte environ 3,3 millions de voyageurs par jour. Finalement, le RER est un moyen de transport très populaire, qui est largement utilisé à Paris. Cependant, il ne détrône pas le métro et se place même derrière les bus. Le métro reste incontestablement le moyen de transport le plus utilisé à Paris. Les transports actifs ou les modes de déplacement individuels, tiendront-ils tête au métro ?
La trottinette électrique et si c’était elle, le moyen de transport le plus utilisé à Paris ?
La trottinette électrique a réapparu il y a quelques années et a connu depuis une utilisation exponentielle. Cependant, ne vous y trompez pas, cette invention ne date pas d’hier, bien au contraire ! En 1895, Ogden Bolton Junior, dépose un brevet pour une motocyclette électrique. C’est ensuite dans les années 1910, qu’un modèle assez similaire aux modèles que l’on voit aujourd’hui apparaît. Nous assistons à l’apparition de ce qui était appelé l’autoped. À l’époque, ce nouvel engin ne fait pas fureur. L’autoped est d’ailleurs arrêté de produire en 1922. Il faudra alors attendre 1996 pour que la trottinette électrique réapparaisse. Un modèle pliable en aluminium voit le jour. À ce moment, le coût d’une trottinette électrique est très élevé et ne permet donc pas à tout le monde d’en posséder une.
La trottinette aujourd’hui
La trottinette électrique s’est véritablement démocratisée avec son arrivée en libre-service. À Paris, elles sont apparues en juin 2018. Aujourd’hui, il existe de nombreuses entreprises se disputant ce marché. La démocratisation des trottinettes électriques a aussi été poussée par une baisse des prix de vente. Actuellement, on peut acheter une trottinette électrique pour moins de 200€. On comprend facilement l’engouement pour ce nouveau mode de déplacement. En effet, la trottinette électrique présente de nombreux avantages. Elle est rapide, facile à transporter, facile à utiliser et permet de se passer aisément dans un grand nombre d’endroits. C’est un moyen de transport de choix afin de se déplacer dans Paris. Face à l’ampleur que prenait la croissance des trottinettes électriques, la mairie de Paris a pris quelques dispositions. Ces mesures ont pour but d’encadrer leur utilisation afin de protéger les piétons, mais aussi de réguler leur nombre.
Il est difficile d’estimer le nombre d’utilisateurs quotidien de trottinettes électriques dans Paris. Cependant, en 2019, la Ville de Paris a mené une étude indiquant qu’il existerait 60 000 utilisateurs réguliers. Cela représente environ 5% de la population de Paris. Aujourd’hui, l’avenir de la trottinette électrique dans Paris est menacé. En effet, le 2 avril 2023, la Ville de Paris convoque les Parisiens afin qu’ils s’expriment sur le sujet. Un vote se tiendra avec une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ». Quoi qu’il en soit, la trottinette, électrique ou non, n’est pas près de rivaliser face au métro. Allons voir de plus près l’utilisation de la voiture et des taxis à Paris.
La voiture
La voiture était le mode de transport emblématique lors de son apparition. C’était révolutionnaire, elle a permis de réduire considérablement les temps de trajet des populations à l’époque. Aujourd’hui, avec les avancées et les alternatives disponibles, tout est fait pour inciter la population à la laisser de côté. Selon les chiffres de la Ville de Paris, en 2019, on dénombrait 1,2 million de trajets en voiture chaque jour. L’utilisation de la voiture est bien moins importante que l’utilisation des transports en commun à Paris. Néanmoins, on le voit chaque jour, il reste une part importante de voitures roulant quotidiennement dans la capitale.
Cette proportion de voitures représente un défi pour la ville que les autorités ont décidé d’investiguer. Depuis le 16 janvier 2017, Paris est notamment devenu une ZCR (Zone à Circulation Restreinte). Aussi, il a été introduit des ZFE (Zones à Faibles Émissions). Ces zones restreignent l’accès de certaines parties de la ville aux véhicules les plus polluants. L’ensemble de ces mesures a pour but de limiter la présence des voitures dans Paris afin de limiter leur impact. Les voitures engendrent une pollution de l’air ainsi qu’un bruit ambiant important. Concernant les taxis, ils sont assez peu empruntés comparés aux autres modes de transport. Selon le Syndicat des Taxis Parisiens, en 2019, Paris comptait 200 000 courses par jour. De plus, les taxis représentent un moyen de transport cher par rapport aux alternatives existantes.
Le vélo est-il le moyen de transport le plus utilisé à Paris ?
C’est le moyen de transport populaire depuis très longtemps est de plus en plus utilisé par les Parisiens. La ville encourage ce mode de transport actif permettant à la fois de réduire la pollution et de pratiquer du sport. C’est un bon moyen de lutter contre la sédentarisation des métiers d’aujourd’hui. Afin de promouvoir son utilisation, la Ville de Paris a mis en place plusieurs projets. Tout d’abord, depuis juillet 2007, des vélos libres-services aussi appelés Vélib’ ont été déployés dans toute l’agglomération. Ensuite, la proportion de pistes cyclables a été augmentée afin d’encourager la circulation à vélo. Une des raisons de la non-utilisation des vélos à Paris, est le manque de sécurité ressenti face au trafic routier. D’après la Ville de Paris, on note une hausse de fréquentation de 47% des pistes cyclables entre 2019 et 2020. Entre 2020 et 2021, une hausse de 22% a encore été observée.
Face à ces chiffres, on observe qu’en effet, le vélo commence à faire partie du quotidien de nombreux Parisiens. Il faut noter que les différents confinements vécus face au Covid-19, ont donné des envies d’espace et de liberté. La population a trouvé cela par l’utilisation du vélo plutôt que dans le métro. Il est difficile de chiffrer précisément le nombre de cyclistes quotidiens à Paris. Néanmoins, on peut estimer ce chiffre autour d’un million. Le vélo ne détrône donc pas le métro en termes de moyen de transport le plus utilisé à Paris. Cependant, l’essor du vélo continue à Paris et le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître. On peut alors se demander : le vélo deviendra-t-il un jour le moyen de transport le plus utilisé à Paris ?
Conclusion, quel est le moyen de transport le plus utilisé à Paris ?
Le résultat est sans appel : le métro est le moyen de transport le plus utilisé à Paris. Avec ses 4 millions de voyageurs quotidiens, aucun autre moyen ne réussit à l’égaler. Le métro reste en effet, le moyen le plus pratique et le plus rapide afin de se déplacer dans la capitale. Derrière lui, on retrouve les bus, puis le RER, suivi par la voiture et le vélo. Vient ensuite les tramways, les taxis et enfin les trottinettes électriques. Les modes de déplacement évoluent au fil des années et des époques. Dans quelques années, verrons-nous apparaître des tendances de déplacement différentes dans Paris ?