Le marché du déménagement en France
Le marché du déménagement en France connaît depuis des années un bel essor.
En effet, 3 millions de Français déménagent chaque année, ce qui représente environ 10% des foyers.
Selon une étude sur le marché du déménagement en France de l’officiel du déménagement, 1 Français sur 4 souhaitait déménager en 2021.
Les sociétés spécialisées ont pour but d’accompagner ces nombreux déménagements et de s’assurer du bon déroulement des actions.
Afin d’appuyer nos propos nous nous sommes penchés sur l’enquête IFOP, réalisée sur 2800 personnes âgées de 18 à 65 ans.
D’après cette dernière, le marché du déménagement en France a connu une évolution positive de 8% entre les années 2020 et 2021.
Quelles sont les tendances actuelles du marché du déménagement en France et comment les expliquer ?
Pour quelles raisons les Français changent-ils de résidence ?
Le marché du déménagement en France est un élément central dans la vie de bon nombre de foyers., Si certains Français sont amenés à déménager plusieurs fois dans leur vie, c’est pour différentes raisons.
Les Français changent en moyenne 5 fois de logement tout au long de leur existence.
Avec l’âge, les Français multiplient les déménagements.
En effet, les moins de 35 ans mentionnent avoir déménagé moins de 4 fois en moyenne.
Quant aux personnes plus âgées, les plus de 50 ans, ils indiqueraient avoir changé de logement au moins 5 fois et 6 fois pour les plus de 65 ans.
Le marché du déménagement en France : quelles sont les principales causes qui amènent les Français à déménager ?
L’un des premiers critères de déménagement est celui de l’accès à un meilleur logement pour 39% des Français.
Effectivement, nombreux sont les Français qui résident dans un logement qui ne leur convient pas, que ce soit par manque de moyens ou par manque de disponibilité des logements.
La raison suivante est professionnelle pour 34% des déménagements.
En effet, certains Français sont amenés à déménager pour des causes professionnelles et/ou pour les études.
De même, de nombreux Français sont amenés à déménager pour des causes d’évènements personnels.
Ainsi, un changement de logement peut être causé par une naissance, une nouvelle relation sentimentale, un décès, un divorce ou une séparation.
Pour finir, depuis 2021, les Français prendraient en compte lors de leur déménagement l’accès aux soins et ainsi chercheraient à éviter les déserts médicaux.
Le marché du déménagement en France : pourquoi devenir propriétaire ?
La première cause est le désir de devenir propriétaire.
En effet, plus de 50% des ménages français sont propriétaires d’une habitation.
La France est donc le pays qui compte le plus de propriétaires dans l’Union Européenne.
Le statue de propriétaire rime donc avec une certaine liberté, vous ne dépendrez plus du bon vouloir de votre propriétaire mais du vôtre !
L’accès à la propriété en France.
Devenir propriétaire en France fait partie d’une des premières raisons des déménagements.
Cela pousse environ 40% des personnes françaises à changer de logement.
L’investissement dans l’immobilier est indispensable avant le départ à la retraite pour 72% de Français.
De plus, 43% pensent que posséder un bien immobilier avant son départ à la retraite est un signe de réussite.
Ce sont entre les 25-40 ans que les personnes indiquent avoir acquis leur première résidence principale.
En moyenne, en France, l’achat du premier bien immobilier se fait à 32 ans.
La première motivation de ces nouveaux acheteurs est bien évidemment financière.
L’achat d’un logement permet de garantir un investissement sur le long terme et offre une certaine indépendance.
Cependant pour certains, il n’est pas possible de réaliser un achat immobilier en raison d’une instabilité professionnelle ou d’un manque de moyens financiers.
Le marché du déménagement en France : l’importance de se constituer un patrimoine immobilier.
Comme dit plus haut, pour 43% des Français, le fait ne pas procéder de patrimoine immobilier avant leur retraite est un échec.
En effet l’achat d’une résidence principale est un investissement sur le long terme.
Cela implique donc que vous n’aurez plus à payer un loyer qui, au bout du compte, ne vous appartient pas.
En revanche, vous devrez sûrement mettre en place un crédit immobilier auprès de votre banque afin de pouvoir acheter votre logement.
Ainsi, vous devrez payer mensuellement un montant afin de rembourser votre crédit auprès de la banque prêteuse.
De même que l’achat d’une maison vous permettra d’assurer votre avenir, car personne n’est à l’abri de se retrouver dans une situation difficile.
Grâce à votre investissement, vous aurez donc un patrimoine immobilier qui vous appartient et que vous pourrez transmettre à vos enfants ou à votre famille.
Les Français face à l’achat immobilier dans le marché du déménagement en France.
Pour 26% des Français, il est difficile voire inabordable d’acheter un logement.
En effet, nous retrouvons particulièrement ce profil dans les zones rurales, chez les personnes âgées avec des revenus modestes.
Pour 24% des citoyens, l’achat immobilier est un véritable aboutissement.
Le profil de cette partie de la population concerne lui aussi les personnes qui vivent en ruralités et âgées, avec des revenus financiers plus élevé.
Le troisième groupe représente 21% des jeunes ou personnes d’âge moyen, habitant dans une zone plus urbaine, qui ont accédé à la propriété dès que possible au niveau financier.
Il y a également le groupe d’individus qui désire investir dans l’immobilier pour des raisons familiales, soit 16% des Français.
Pour finir, 13% de la population investit dans l’achat d’une première demeure pour se rassurer. C’est principalement des jeunes, avec une stabilité professionnelle et personnelle et de bonnes conditions de revenu.
Le marché du déménagement en France : le choix du lieu d’habitation et la période.
Si les Français sont amenés à changer de logements d’après des raisons personnelles ou professionnelles, le choix du lieu de leur futur reste important.
Dans 80% des cas, le nouveau lieu de résidence se trouve à moins de 200km de l’ancien.
Pour 39% d’entre eux le changement rime avec un accès à un meilleur logement. Ce choix peut passer par l’achat d’une propriété ou simple pour améliorer leur confort de vie.
Quels sont les critères des Français pour choisir leur nouveau lieu d’habitation ?
Les raisons professionnelles et familiales.
Le marché du déménagement en France est rythmé par des critères émis par les Français selon leur besoin et envies.
En premier temps, le critère de la taille représente 62% des choix.
Lorsque certaines familles s’agrandissent, il devient alors indispensable de déménager pour trouver un logement plus grand qui puisse permettre d’accueillir tous les membres.
En second lieu, 56% des personnes indiquent rechercher plus de sécurité et sont donc désireuses de déménager.
À ces éléments s’ajoute évidemment celui de la proximité avec le lieu de travail.
Étant donné que 34% des Français déménagent pour des raisons professionnelles, il est important de prendre en compte le temps de trajet, la distance, le coût de déplacements…
Les raisons lié à la finances et le dynamisme
Ensuite, la dynamique économique de la ville ou de la région fait également partie d’un des critères de choix du lieu d’habitation.
Effectivement, plus la région à des choses à offrir (aide financière, activité, richesse culturelle et naturelle…) plus les Français seront intéressés pour emménager.
Après, vient le coût de la vie, qui fait partie d’un des critères primordiaux pour 50% de la population.
En effet, les ménages doivent être en capacité de répondre à leur besoin au niveau financier. Cela peut passer par le prix du loyer, le prix des charges régionales, le coût des courses et besoins vitaux ou encore le moment des activités.
Pour finir, l’amélioration de la qualité de vie est donc la principale source du déménagement des Français.
Ainsi, de plus en plus de ménages recherchent la proximité avec la nature et les espaces verts, ils représentent 48% des Français.
Le marché du déménagement en France : comment les Français choisissent-ils la région de leur déménagement ?
Depuis un demi-siècle, on remarque que la mobilité des Français est en lien avec la dynamique territoriale.
En effet, certains préfèrent quitter les zones urbaines et se rendent dans des coins plus calmes comme des communes rurales ou périurbaines.
De plus, les littoraux tels que les côtes méditerranéenne et atlantique attirent de plus en plus en raison de la qualité de vie.
Le département le plus attractif est celui de la Nouvelle Aquitaine, avec un flux migratoire 4 fois plus important qu’il y a 50 ans.
Quant aux pays de la Loire et à la Bretagne, eux aussi séduisent beaucoup les nouveaux arrivants
Cependant, malgré la hausse de la population en France, certaines régions baissent en popularité, comme la région Île-de-France par exemple. Néanmoins, cette zone reste toujours très attractive pour certains profils de population (étudiants, cadres…).
Le marché du déménagement en France selon l’âge de la population.
Le marché du déménagement en France est rythmé par la mobilité de la population selon la période de leur vie.
Les moins de 30 ans ont tendance à quitter les campagnes et province pour s’installer dans les grandes villes.
Ils peuvent partir pour leurs études et profiter des meilleures écoles supérieures ou alors pour trouver des meilleures opportunités sur le marché du travail.
Une des principales zones de déplacement est la région Ile-de-France.
Puis, il y a la mobilité des plus de 30 ans qui souhaitent quitter les grandes métropoles et emménager vers les campagnes et les provinces.
Ce sont généralement pour des raisons personnelles. Ils recherchent une meilleure qualité de vie, pour eux et leur famille.
Le phénomène d’ancrage fait partie de la culture Française.
Les 2 tiers des Français déménagent dans le même département que celui du foyer précédent. Ils gardent donc une certaine proximité avec leur précédent lieu d’habitation.
Ainsi nous remarquons également que le phénomène d’ancrage territorial concerne les 40-55 ans, la classe ouvrière et les employés.
Les étudiants et jeunes diplômés changent généralement de département pour poursuivre leurs études et avoir accès aux meilleures offres d’emploi.
De ce fait, on observe chez jeunes cadres une mobilité plus importante et le phénomène d’ancrage y prend donc moins de place.
Le marché du déménagement en France : quel sont les Français qui souhaitent vivre dans les grandes métropoles ?
Les grandes villes et celles de taille moyennes attirent depuis toujours les étudiants et jeunes actifs.
Une des principales explications est l’offre du travail.
Elle est souvent plus pertinente et plus attractive dans les métropoles pour cette catégorie de la population.
Quant aux étudiants, la majorité des écoles supérieures sont concentrées dans les métropoles et notamment les plus prestigieuses.
De même, la qualité de vie dans les villes moyennes est indéniable, par exemple Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nantes…
Par ailleurs, une des autres explications à ce phénomène et le souhait de se joindre aux individus du même groupe social.
De plus, la vie urbaine offre des opportunités, de sorties nocturnes, de sorties culturelles, une vie sociale dynamique.
Ces raisons expliquent donc l’envolée des prix de l’immobilier dans les grandes métropoles : les classes sociales qui y résident ont un pouvoir d’achat plus élevé.
Quelle est la période ou les déménagements sont majoritaires ?
Le marché du déménagement en France atteint son pic d’activité pendant la période d’été, de juin à août : cela concerne 65% des déménagements.
La raison à cela est simple : c’est à ce moment-là que la reprise professionnelle s’annonce et avant la rentrée scolaire.
Les Français attendent quelques semaines avant la reprise de leurs activités professionnelles ou étudiantes pour déménager.
Cependant, durant la pleine saison, les entreprises de déménagements augmentent leur tarif par rapport à celui pratiqué normalement.
Il est donc moins avantageux de déménager durant cette période.
En revanche, si vous souhaitez déménager dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d’éviter les week-ends et les mois de juillet-août.
Mais plutôt d’organiser votre déménagement en semaine et durant la période de janvier à mai.
Car les tarifs sont souvent inférieurs à ceux pratiquée habituellement et vous serez donc avantagé.
Calculer le coût d’un déménagement d’après le marché du déménagement en France
En faisant appel à une société de déménagement, le cout moyen s’élève à environ 1500€.
Cependant, ce prix varie selon le volume que vous avez à transporter.
Il dépend également de si vous souhaitez faire appel aux offres de manutention, (kit d’emballage, cartons, scotch, papier bulle…)
Et pour finir, la distance entre votre ancien logement et le nouveau a également un rôle à jouer dans le prix du déménagement.
Il est important de noter qu’il est difficile d’effectuer un déménagement par ses propres moyens.
En effet, l’organisation et la logistique ne sont pas des moindres à faire.
De plus, c’est une période cruciale dans une vie et remplie de stress, surtout quand vous devez vous déplacer toute une vie.
Pour nous, il est préférable de faire appel à une société de déménagement spécialisé, qui saura assurer votre marchandise et le bon déroulé des étapes.
Le marché du déménagement en France selon Truckingo.
Chez Truckingo, les frais d’assurance couvrent vos objets à hauteur de 60 000 €.
De plus, nous mettons à votre disposition un conseiller personnel qui vous suivra tout au long de votre déménagement.
Nous proposons également un service sur notre site internet, vous permettant de quantifier le volume que représentent tous vos objets.
Nous mettons aussi à votre disposition des kits spéciaux, qui contiennent, cartons, scotch, papier bulle…
Afin de garantir le sérieux et la fiabilité de notre entreprise nous invitons nos clients à laisser un avis sur la page internet de notre site.
Pour finir, nous savons à quel point certaines entreprises de déménagement abusent sur la facturation de leurs services.
C’est pourquoi nous nous engageons à respecter une ligne de prix défiants toute la concurrence.
Le marché du déménagement en France : Les entreprises spécialisées.
En 2017 selon l’INSEE, la France compterait 1586 entreprises de déménagement dont seulement 277 employant 10 salariés ou plus.
Ce sont donc majoritairement des petites entreprises qui couvrent le marché du déménagement en France.
Le chiffre d’affaires du marché représentait 1,2 milliard d’euros pour l’année 2017, selon l’Observatoire professionnel.
Il faut noter que le marché est en constante augmentation avec une évolution positive de 2 à 4 % selon les semestres.
Le marché du déménagement en France : les entreprise de déménagement sont sur internet
De plus en plus d’entreprises proposent leurs services et produits sur des sites internet.
C’est aussi le cas pour certaines sociétés de déménagement qui souhaitent se développer et rester dans l’air du temps.
La présentation des offres et services sont donc entièrement renseignées.
Il est également possible de calculer le volume de vos objets; pour par la suite vous faire une idée du montant du service.
Vous pourrez aussi trouver les avis clients afin de vous faire une idée vis-à-vis de l’expérience des autres.
Certaines ont décidé d’innover et de proposer un site plus complet et des offres différentes.
Par exemple, l’entreprise Truckingo propose des kits spéciaux déménagement; qui incluent tous les éléments requis à la préparation de vos cartons.
Le marché du déménagement en France suit donc lui aussi l’air du temps et évolue selon les nouvelles exigences.
Pourquoi les Français préfèrent-ils organiser et s’occuper eux-mêmes de leur déménagement ?
Les entreprises de déménagement sont appelées pour seulement 30% des déménagements.
Cela représente donc une faible partie, et les Français préfèrent donc s’occuper seuls de leur déménagement.
Si autant de Français préfèrent organiser eux-mêmes leur déménagement, c’est dû dans un premier temps à l’aspect financier.
En effet, certaines entreprises de déménagement pratiquent des prix exorbitants.
De même, que certaines ne sont que très peu fiables ou ont un manque d’attention à l’égard de vos objets et vous.
Il y a également l’aspect de faible volume à déménager.
Certaines personnes ont une vie entière à déplacer tandis que pour d’autres ce n’est pas le cas.
Par conséquent, une partie des Français préfèrent donc organiser eux-mêmes leur déménagement car le volume à transporter est faible et peu encombrant.
Quels sont les Français qui font appel aux services d’une société de déménagement ?
Seulement 30% de Français qui déménagent font appel à une société spécialisée. En effet, le marché du déménagement en France est donc limité.
Ces 30% représentent en général des ménages aisés, avec des enfants et une quantité importante de volume.
Dans le cas d’un déménagement lointain, certains préfèrent aussi faire appel à une société.
Quand il est question de déplacer une vie entière, certaines personnes préfèrent laisser ça à des professionnels.
Les professionnels ont, par définition, de l’expérience et de l’expertise dans le domaine.
Et ça se comprend, laisseriez-vous couper vos cheveux à un charpentier ?
Non, et on vous comprend ! Pour nous c’est pareil, chacun sa profession.
C’est pourquoi les Français qui font appel à des sociétés de déménagements. En effet ils préfèrent s’assurer du bon déroulements des opérations et éviter les mésaventures.
Ainsi le niveau de vie social n’est plus forcément le seul critères particuliers qui font appel à des professionnels qui veulent être rassurés et satisfaits de leur déménagement.
Pourquoi faire appel aux services d’une société de déménagement ?
Nous savons à quel point l’organisation d’un déménagement est une période stressante et primordiale dans une vie.
Cela entraîne beaucoup de préparatifs et on n’a pas toujours le temps de la faire correctement.
C’est pourquoi certaines entreprises ont décidé de se lancer sur le marché du déménagement en France.
Voici les 6 raisons principales de faire appel à une société de déménagement :
- Cela vous fera gagner du temps.
- Vous économisez votre énergie
- Ce sont des expertes et elles ont de l’expérience
- Le déménagement sera efficace, rapide et pratique.
- Pas besoin d’acheter du matériel spécifique, ils l’ont !
- Vos objets les plus fragiles seront traités avec précaution.
Le marché du déménagement en France est donc en plein essor et promet de belles choses à venir.
Notamment grâce aux nouvelles offres qui attirent les Français quel que soit leur niveau de vie sociale.
Le marché du déménagement en France : quelles sont les nouvelles tendances dans ce secteur ?
Le marché du déménagement en France : le déménagement collaboratif / participatif.
De plus, depuis quelques années une nouvelle pratique a vu le jour : il s’agit du co-déménagement, aussi appelé déménagement participatif ou collaboratif.
Cette solution vous offre la possibilité de participer vous et vos amis ou proches à votre déménagement.
Et ainsi, de réduire les dépenses.
Vous pourrez donc contacter des sociétés de déménagement participatives, qui pourront apporter une aide supplémentaire en plus de celle de vos proches.
Par exemple, vous disposez de trois amis dans la ville de votre ancien logement. Ces derniers peuvent vous aider à faire les cartons et à charger le camion.
Cependant vos amis ne peuvent pas se rendre avec vous sur le lieu de votre nouvelle résidence.
Alors vous pourrez faire appel aux services de déménageurs professionnels qui prendront la relève.
De plus, vous pourrez également partager votre camion avec des personnes souhaitant elles aussi déménager dans la même ville par exemple.
Le marché du déménagement en France et les sociétés low-cost.
D’après la Chambre syndicale du déménagement, 65 entreprises de déménagements étaient jugées défaillantes en 2020.
On le sait, organiser un déménagement, ce n’est pas de tout repos.
Certaines personnes préfèrent donc faire appel à des sociétés spécialisées dans le domaine.
Cependant certaines d’entre elles proposent des tarifs défiants toute concurrence, mais à quel prix ?
Depuis ces dernières années, des entreprises low-cost ont fait leur apparition sur le marché du déménagement en France.
Ces dernières offrent des services qui semblent identiques aux sociétés de déménagements mais le prix lui est nettement plus bas.
Beaucoup d’entre elles pratiquent la sous-traitance, elles font également appel à des déménageurs sans expérience et non qualifiés.
Résultat des courses : ils ne sont pas soucieux sur la protection de vos objets lors du déménagement et ceux-ci arrivent en mauvais état.
De plus, certains déménageurs ne sont pas déclarés. Et si un accident arrive durant le déménagement c’est alors vous qui allez en être responsable.
Comment la crise sanitaire liée au Covid-19 a-t-elle bousculé le marché du déménagement en France ?
Depuis l’apparition du Covid-19, nous avons constaté une croissance positive dans le marché du déménagement en France.
Le nombre de déménagements en France en 2021 aurait augmenté face à la crise sanitaire.
En effet, la plupart des habitants des grandes villes veulent partir vers des zones plus excentrées et plus calmes.
Nous avons l’exemple parfait : les Parisiens ont fui la capitale lors des premiers confinements et souhaitent dorénavant investir dans des logements à la campagne.
Cette nouveauté est bénéfique et positive au marché du déménagement en France.
Nous constatons également que le prix de l’immobilier à flambé dans certaines régions.
Pour l’illustrer, la Bretagne se trouve à proximité de la capitale et propose un cadre de vie calme avec une proximité avec la mer.
Comment évolue la demande dans le marché du déménagement en France ?
En conséquence, certaines entreprises de déménagement croulent sous les demandes et sont même amenées à recruter du personnel pour répondre à la demande.
Une chose est sûre, le marché du déménagement en France est en plein essor.
Nous pouvons même ajouter que depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, le marché a su prospérer.
De même que le mouvement de population selon leur âge ne s’éteindra jamais et sera toujours une des sources de déménagement.
Si cet articles de Truckingo vous a intéressé, nos autres articles de notre boîte à conseils peuvent vous aider aussi dans vos démarches.